La Talmondaise, bière au Cognac de Talmont 6,8°
André a fait une curieuse expérience gustative avec la bière au cognac de Talmont (Charente-Maritime), brassée par les Brasseurs de Bercloux à Bercloux (17) pour le compte de Le Talmondais, producteur de vins.
La mousse est peu abondante et peu persistante. Sa robe est ambrée et trouble. Le nez révèle des arômes de cognac assez puissants, de raisin mûr et de fruits secs. C’est une bière très peu bulleuse et longue en bouche. Elle est douce en bouche et le cognac tapisse agréablement le palais. Le sucre se fait très discret et l’amertume, plutôt légère, n’arrive qu’en fin de bouche.
Bière originale brassée avec 5% de Cognac à 40°, La Talmondaise au cognac propose un équilibre subtil et bien maitrisé entre la bière et le cognac. Selon André, si cette bière manque un peu de pétillant, il s’agit néanmoins d’une expérience intéressante. Un conseil, la sortir du réfrigérateur 15 minutes avant dégustation car les arômes du cognac se développent mieux aux alentours de 10°C.
Le Talmondais
Bière brassée à facon par les Brasseurs de Bercloux
58 avenue de l’Estuaire
17120 Talmont-sur-Gironde
Tél. : 05 46 74 38 67 ou 05 46 94 31 73
Remy -
J’ai eu l’occasion de goûter cette bière. Je n’ai pas trop apprécié. Mais je suis de partie pris car je ne suis pas partisans des association alcool bière.
André Lemalt -
Merci pour votre commentaire Remy !
Tous les goûts sont dans la nature. L’important c’est de ne pas avoir peur de les découvrir ! 😉
Jerome -
nous l’avons gouté aujourd’hui et nous avons tous trouvé un petit gout de cappuccino
moi personnellement j’ai vraiment aimé
Sebastian Deenik -
Hi, where can I buy it to take it home with me? I’m on vacation in Lusignac and like beer very much. I’d love to try it and take some home to Pays Bas
Clément -
Hi!
We’re sorry but we live in Brittany. We can’t help you to find this beer near Lusignac.
Thank you for your understanding.
Clément of BieresBretonnes.fr
LEROY -
Bonjour,
j’ai goûté cette bière la semaine dernière lors d’un séjour à Nîmes au restaurant « le Brennus » qui en fait une savante promotion.
J’ai adoré ce mélange subtil qui ne dénature ni bière ni cognac mais donne une profondeur aromatique
en bouche très agréable.
A présent la question, voire le problème, est que, habitant Pineuilh en Gironde, où puis-je m’en procurer sans courir à Talmont ?