La Loirette Blonde (5,5°), la petite reine du circuit court
André s’est fait une petite escapade en Touraine où il a dégusté la Loirette blonde (5,5°), une bière produite par la brasserie La Pigeonnelle. La brasserie, implantée à Céré La Ronde en Indre et Loire, fut créée en 2003 par Ludovic et Stéphane Hardouin. Les bières de la brasserie sont certifiées Agriculture Biologique depuis 2008, elles sont pur malt, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles. La brasserie fonctionne sur le principe du circuit court : toutes les matières premières proviennent de la région, à l’image de la brasserie Saint-Georges avec sa bière des Moissons.
Dégustée en 33 cl, la Loirette blonde est une bière pur malt d’orge titrant 5,5°. Sa robe est d’un blond doré et légèrement trouble. Sa mousse est peu abondante et persistante. Au nez, on relève des notes de céréales et de levain. C’est une bière sèche en bouche, avec une attaque légèrement acidulée, suivie d’une amertume légère. La légère acidité ne disparaît pas et accompagne l’amertume tout au long de la dégustation. Un effet agréable et plutôt réussi.
Légère et désaltérante, la Loirette blonde est une bière biologique artisanale à que l’on appréciera lors des moments chauds de l’été. A découvrir si vous visitez l’Indre et Loire ainsi que le reste de la gamme de la brasserie La Pigeonnelle : La Salamandre (6,5%), La bière du Chameau (4%), La Loirette ambrée (7,5°) et leur Pigeo-Noël (8,5°), bière brune pur malt d’orge brassée pour les fêtes de fin d’année.
Brasserie La Pigeonnelle
10 rue de la ronde
37460 Céré la ronde
Tél. : 02 47 94 28 22
Email : ludovic.hardouin@brasserie-pigeonnelle.fr
Site Web : www.brasserie-pigeonnelle.fr