La P’tite Chope #2 : retour sur un week-end sous le signe du partage
Voilà, la P’tite Chope deuxième édition, c’est terminé ! Et nous avons eu la chance de participer à ces deux jours riches en partage et en solidarité.
Pour donner envie à ceux qui n’ont pas pu être présent de s’y rendre lors de la prochaine édition, ou tout simplement pour remercier les organisateurs et bénévoles qui ont fait le maximum pour que tout se déroule au mieux, voici un petit retour sur cette Fête des bières du coin.
Des brasseurs du coin
Commençons par l’essentiel : les brasseries présentes ! Presque une quinzaine de brasseries locales (principalement du 35) se sont partagé l’espace de la petite salle de la maison des associations de Hédé-Bazouges à côté du Bar’zouges, dans une ambiance plus que conviviale.
Nous avons ainsi retrouvé :
- Brasserie Athanor
- Brasserie de la Bizhhh
- Brasserie de la Bretagne Romantique
- Brasserie d’Émeraude
- Brasserie Follette
- Brasserie La Guernouillette
- Brasserie de Montreuil sur Ille
- Brasserie de la Paumell
- Brasserie RZN
- Brasserie Sainte-Colombe
- Brasserie Tiens Bon la Barre
- Brasserie Le Tonnelier
- Brasserie du Vieux Singe
Ce genre d’événement, c’est toujours l’occasion pour nous de dénicher des nouveautés à déguster, alors on ne pouvait pas être plus ravis !
Des conférences et ateliers sur le thème de la bière
Comme annoncé dans le programme, La P’tite Chope avait organisé divers événements en lien avec l’univers brassicole. La journée du samedi, l’association du CRAB (Collectif Rennais des Amateurs de Bières) a ainsi réalisé un brassin public, pour montrer comment on peut brasser sa bière à la maison et expliquer plus en détail le processus de brassage (tant au niveau amateur que professionnel). BièresBretonnes.fr a eu la chance de participer à ce brassage, et remercie encore toute l’équipe du CRAB pour son accueil et ses précieux conseils sur les différentes difficultés techniques inhérentes au brassage.
Tony Misiaszek de Biozh a également a animé un atelier de dégustation de bières, pour un voyage gustatif au travers de plusieurs bières aux couleurs et styles différents.
Et pour nous détendre après une belle journée ensoleillée, nous nous sommes laissé entraîner par le rythme de la folk song américaine traditionnelle de The Sugar Family, dont le sourire ne s’efface quasiment jamais sur les visages de ses membres. Malgré le froid, ils ont quand même réussi à réchauffer nos cœurs 😉
Le dimanche, c’est Gabriel Thierry, auteur du livre « La bière bretonne, histoire, renaissance et nouvelle vague », qui a répondu présent pour partager son point de vue sur le phénomène des bières bretonnes.
À quand la prochaine édition de La P’tite Chope ?
Si l’on devait résumer La P’tite Chope en un mot, ce serait la convivialité ! Cette fête des bières du coin à taille humaine a su accueillir ses visiteurs avides de découvertes, et mettre à l’aise ses brasseurs pour créer une atmosphère placée sous le signe de l’échange, à l’image du lieu.
Merci donc à l’association Ce Qui Nous Lie pour avoir encore une fois réussi à réunir tout ce beau monde. Vivement la prochaine édition !