La crème de Guernouillette – à consommer « de préférence avant les autres » !
Pas de recette cette fois-ci, mais plutôt la présentation d’un produit original fait à partir de bière que nous avons découvert lors de notre visite de la Brasserie La Guernouillette. Il s’agit de la Crème de Guernouillette.
Comme le précisent bien les brasseurs, pas de grenouilles dans cette crème, elle porte jusque le nom de la brasserie (les brasseurs étant passionnés de grenouilles, et le nom « grenouillette » étant déjà pris, le choix s’est porté sur « guernouillette » !). Il s’agit typiquement d’un caramel au beurre salé, mais l’originalité provient du fait que le caramel est réalisé à partir de moût de bière (liquide à forte teneur en sucre, employé notamment dans la production de whisky ou de bière).
Plus précisément, le caramel est issu des sucres extraits des orges et céréales maltées auquel on a ajouté du beurre salé et de la crème fraîche pour obtenir une crème onctueuse. La Brasserie La Guernouillette a déposé la méthode d’extraction des sucres, et est la seule à proposer ce produit (à la différence des caramels au beurre salé).
Concrètement, on obtient une crème onctueuse d’une jolie couleur marron foncée. Au goût, on ressent tout d’abord des saveurs maltées très présentes, suivies de notes de houblons et d’épices. Grâce aux saveurs maltés et à la fois sucrées, on peut tout aussi bien imaginer la crème tartinée sur du pain (ou une crêpe :-)) tout comme en accompagnement d’un plat de poisson ou même ajouté à une sauce. Pour notre part, nous l’avons évidemment testée nature à la cuillère, puis dans des gâteaux. Nous vous proposerons d’ailleurs bientôt les recettes d’une tarte aux pommes à la Crème de Guernouillette, ainsi que d’un clafoutis aux pommes à la Crème de Guernouillette. Comme on a la chance d’en avoir encore un petit fond, nous essaierons peut-être une recette salée (sûrement du poisson), que nous partagerons dans un prochain article.
En attendant, nous vous invitons à faire un petit tour à Saint-Brieuc pour vous procurer cette rare crème de Guernouillette. Et, comme c’est écrit sur le pot, la Crème de Guernouillette est à consommer « de préférence avant les autres ! »