Pâte à galettes à la Blanche Hermine
Crêpes au blé noir à la bière blanche
A l’approche de la chandeleur, quoi de plus logique que de préparer de bonnes crêpes et galettes (même si on n’a pas besoin d’occasions particulières pour faire des crêpes) ! Pour la première fois, nous avons décidé d’ajouter de la bière dans la préparation. Notre choix s’est porté sur la Blanche Hermine, une bière blanche légère au froment. Nous avions beaucoup apprécié cette bière et on s’est dit qu’elle pourrait nuancer le blé noir avec quelques touches fruitées.
Ingrédients
Pour environ 12 galettes
Repos : 2 heures
- 250 g de farine de sarrasin
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 50 cl d’eau
- 10 cl de Blanche Hermine
- 1 pincée de sel
Préparation
Mettre la farine dans un saladier avec le sel. Faire un puits et ajouter les œufs au milieu. Mélanger délicatement en mouillant avec un peu d’eau pour que ce soit plus facile.
Ajouter le beurre fondu, puis le reste d’eau et la bière et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer la pâte 2 heures avant de commencer la préparation des galettes.
Résultat
Notre avis
La pâte à galettes est une recette inconditionnelle. Elle est facile à réaliser et on peut imaginer toutes sortes de garnitures à mettre dedans ! Nous, on s’est fait plaisir avec une galette compotée d’oignons/andouille/gruyère, ou encore une simplissime jambon/Boursin. Et vous, c’est quoi votre galette préférée ?
Damien Guiavarch -
Vous m’avez donné envie de manger des crêpes. Ma préféré c’est bien celle avec la compitée d’oignons.