Le grand retour du calendrier de l’Avent de bières bretonnes artisanales !
Et oui, cette année encore, on a œuvré dur pour vous proposer un calendrier de l’Avent de bières inédit 100 % bières bretonnes artisanales. Et comme les brasseries sont de plus en plus nombreuses en Bretagne, vous découvrirez dans votre calendrier de l’Avent de nouvelles bières issues de la Bretagne historique.
24 bières, 23 brasseries différentes
Vous connaissez maintenant le principe. Chaque année, pour élaborer ce fameux calendrier de l’Avent de bières avec Penn ar Box, nous faisons appel aux brasseries pour dénicher des nouveautés. Cette année, nous avons réussi notre pari de proposer le maximum de brasseries différentes. Il y a deux ans, nous avions des bières de 19 brasseries, l’année dernière de 22 brasseries, et un total de 23 brasseries différentes pour l’édition 2018 !
Classe, non ?! Et encore, si une brasserie est représentée deux fois, c’est dû à la fameuse bière collaborative spéciale calendrier de l’Avent de bières.
En effet, depuis trois ans, nous prenons rendez-vous chez un brasseur de la région afin de créer une bière en édition limitée pour le calendrier de l’Avent de bières bretonnes. Chaque recette doit inclure du sarrasin, quelle que soit la méthode, quelle que soit sa forme. Levons le voile sur l’édition 2018 !
Une bière originale exclusive brassée pour l’occasion : la Sobacha, lager au sarrasin
Cette année, nous avons donc encore récidivé et réalisé un brassin collaboratif, cette fois-ci à la Brasserie du Vieux Singe avec Fred et Alexis. Les brasseurs des éditions précédentes, Benoit de la Brasserie du Baril (Claque ta cuisse en 2016), Pierre et Frédéric de la Brasserie La Dilettante (Hop Shuttle en 2017) et bien entendu Loïz et Julien de Penn ar Box ainsi que nous, vos serviteurs sur BièresBretonnes.fr étaient également de la partie. Une belle bande de joyeux drilles pour un moment de partage inoubliable !
Un mot sur la recette de cette bière Sobacha qui s’annonce très prometteuse !
Afin de proposer quelque chose d’innovant par rapport aux brassins précédents, Fred et Alexis, les brasseurs du Vieux Singe ont eu la brillante idée de travailler les graines de sarrasin torréfié en infusion, en s’inspirant d’une boisson japonaise appelée Sobacha.
La bière produite est donc une blonde lager (fermentation basse), avec du houblon Hallertau Blanc et du malt Pilsen. En dépit du fait que nous étions nombreux, nous n’avons pas chômé lors de cette journée de brassage !
Conception étiquette : Clément Droff, graphiste webdesigner à Rennes
Cette bière collaborative sera dans la première case du calendrier de l’Avent, notre avis sera donc diffusé le 1er décembre : surprise oblige ! Merci à la brasserie du Vieux Singe pour son accueil et cette recette très originale ! Bravo aux brasseurs 😉
En attendant, voici ce que nous avons pensé lors de la dégustation à la soirée de lancement :
Une lager tout en fraicheur ! La Sobacha met à l’honneur le sarrasin, tant au nez avec ses notes fruitées autour du raisin dues au houblon Hallertau Blanc, qu’en bouche où l’on découvre une bière ronde et fruitée, avec une bonne amertume qui reste bien sur le palais et des subtiles saveurs de sarrasin grillé.
Une soirée de lancement ipponisante
Pour en revenir à cette soirée de lancement totalement ipponisante, le rendez-vous a été pris à The Corner à Brest, le 25 octobre. Se sont réunis tous les amateurs de malts et de houblons finistériens pour découvrir en avant-première le calendrier et déguster en exclusivité la tant attendue Sobacha. Carton plein pour cette soirée, où tout le monde a pu profiter d’un moment convivial, en dégustant de bonnes bières et des produits bretons proposés par Penn ar Box.
Bref, cette année encore nous avons tout fait pour vous surprendre et ravir vos papilles, alors si ce n’est pas déjà fait, commandez vite votre Calendrier de l’Avent de Bières Bretonnes !
Cottereau
79€ au 08/11/18
Info qui peut avoir son intérêt.