Bières et amitié : un assortiment de bières artisanales !
André Le Malt vous revient avec un joli assortiment de bières artisanales de dégustation françaises et étrangères. Il ne peut que remercier ses amis qui lui ont offert ces bières de qualité ! Il avait envie de partager ses notes de dégustations avec vous.
Sommaire
Belle Fleur IPA – Brasserie Dochter van de Korenaar
Troubadour Westkust – Brasserie The Musketeers
Milk Chocolate Stout
Hoppy Lovin’ Christmas – Brasserie Mikkeller
Imperial Russian Stout – Brasserie Emelisse
Boris Goudenov – Brasserie Correzienne
HopHopHop – Single Hop Citra – Brasserie Corrézienne
Belle Fleur IPA – Brasserie Dochter van de Korenaar
Une fois servie, la Belle Fleur IPA laisse admirer une mousse blanche, dense et persistante. On découvre également une robe blonde parsemée de reflets dorés.
Au nez, on apprécie des notes puissantes de houblon et d’agrumes. Elle exhale également une note herbacée rappelant le pin. En bouche, on est agréablement surpris par une attaque amère combinée à des notes sucrées de fruits exotiques.
Cette Belle-Fleur est une très bonne IPA avec une amertume bien dosée.
Troubadour Westkust – Brasserie The Musketeers
La Troubadour Westkust dévoile une jolie mousse crémeuse, dense et persistante. Sa robe est d’un noir profond avec des reflets rouges.
Son nez est plutôt floral accompagné de notes de caramel et de malt torréfié. En bouche, de nombreuses saveurs se mélangent. On découvre une attaque de café et de caramel. Ensuite, une amertume bien présente s’installe et laisse apprécier une finale très houblonnée. En se réchauffant, les notes de café et l’amertume deviennent encore plus présentes. On ressent aussi une note florale en fin de bouche.
Une jolie bière noire qui mélange habilement des notes torréfiés et florales.
Milk Chocolate Stout
Cette Milk Chocolate Stout a une histoire originale, sa recette a été élaboré à deux mains. En effet, c’est le savoir-faire d’un maître chocolatier, Laurent Couchaux et d’un maître brasseur, Akim T qui a permis à cette recette de voir le jour.
La bière arbore une jolie mousse crémeuse rappelant celle du cappuccino. Sa robe est d’un noir profond laissant apparaître de légers reflets rouges.
Son nez est un appel à la dégustation ! On y découvre de belles notes de café torréfié et de chocolat qui s’harmonisent parfaitement. En bouche, on commence par sentir des notes de café torréfié et une pointe d’amertume sur l’attaque. En fin de bouche, c’est le goût de chocolat qui prédomine. Le lactose incorporé dans cette bière lui donne un corps bien rond et onctueux.
Les saveurs de cette Milk Chocolate Stout sont exquises et rappellent le gâteau Opéra !
Hoppy Lovin’ Christmas – Brasserie Mikkeller
Une fois servie, cette Hoppy Lovin’ Christmas dévoile une mousse abondante et laisse apparaître une belle robe blonde légèrement trouble.
Au nez, on retrouve des notes très houblonnées et fruitées (litchi, agrume). On relève aussi des notes épicées et florales. En bouche, on apprécie une attaque légère et houblonnée. L’amertume se diffuse lentement et reste bien en bouche. On sent aussi une note de gingembre qui apporte une certaine chaleur.
Cette Hoppy Lovin’ Christmas possède une belle amertume qui se marie parfaitement au gingembre. On imagine la déguster au coin du feu à Noël !
Imperial Russian Stout – Brasserie Emelisse
L’Emelisse Imperial Russian Stout se pare d’une jolie robe noire opaque surmontée d’une mousse persistante et crémeuse.
Au nez, on retrouve des notes de céréales rappelant le seigle ainsi que des notes florales et de chocolat. En bouche, on découvre une bière qui a du corps et une belle épaisseur. On retrouve aussi des notes herbacées ainsi que des notes de caramel et de chocolat. En fin de bouche, on apprécie une légère amertume.
Quel bel équilibre sur cette bière sans fausses notes !
La petite fumée – Vallée Du Giffre
Une fois servie, cette Petite Fumée laisse apparaître une jolie robe noire et une belle mousse crémeuse de couleur blanc cassé.
Au nez, on est tout de suite surpris par une puissante note de foin fumé se mélangeant à des notes de café torréfié. En bouche, la surprise continue avec un goût très prononcé de foin fumé et une amertume très présente. En fin de bouche, le côté fumé se dissipe un peu pour faire place à des notes de café torréfié.
Une bière surprenante mais excellente ! Dur de rester indifférent face à cette bière qui ne plaira pas à tout le monde.
Boris Goudenov – Brasserie Correzienne
Cette Boris Goudenov arbore une mousse assez dense de couleur crème. Sa robe est noire et opaque.
Au nez, on sent la puissance de l’alcool (10,5% tout de même !) mais aussi de fortes notes de chocolat et de café torréfié. Elle possède une belle longueur en bouche. Comme le dit l’étiquette, son corps est gras et puissant.
Cette Boris Goudenov est un régal ! Elle a un corps puissant et une belle rondeur en bouche mais attention à ses 10,5% quand même.
HopHopHop – Single Hop Citra – Brasserie Corrézienne
La HopHopHop dévoile une mousse blanche, dense et persistante. Sa robe est dorée, légèrement trouble.
Au nez, on retrouve une IPA très houblonnée avec de fortes notes d’agrumes. En bouche, le houblon se diffuse et laisse apparaître des notes d’orange et de fruit de la passion. Sa finale est amère tout en restant subtile et jamais écœurante.
Une bière de type IPA bien équilibrée avec une belle amertume qui n’est jamais agressive.
André a vraiment été gâté avec ce bel assortiment de bières artisanales de qualité ! Cela lui donne encore plus envie de sillonner la France pour vous ramener de belles trouvailles houblonnées de Bretagne et d’ailleurs.
Et vous, vous avez eu de beaux cadeaux bières dernièrement ?